L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
En République Démocratique du Congo (RDC), les TIC connaissent une croissance considérable : la téléphonie cellulaire et ses services ou applications, les antennes paraboliques, le multimédia, les médias traditionnels en numérisation, l'Internet qui bouscule tout en passant.
Et déjà la fibre optique est arrivée ! L'engouement des Congolais pour ces technologies est réel.
L’accès à l’information et l’usage des TIC se trouvent au cœur de changements nombreux.
A travers les usages des TIC, on affirme ainsi son être, son existence.
Productions culturelles d’importation pour l’Afrique, les TIC, pourtant, s’africanisent et se congolisent même ! L’homme est en dialogue permanent avec la technique ! Comment s’opère-t-il, ce dialogue, à Lubumbashi ? Quels en sont les termes et les acteurs ? Et sur quoi débouche-t-il ? Devant une éclosion hors de contrôle ou de réglementation du pouvoir public, quels usages suggérer, quelle stratégie d’appropriation développer dans un Congo, une Afrique à la quête de cohésion et de progrès social? Ce livre dresse un plaidoyer d’une planification et d’un accompagnement de la croissance du secteur numérique au Sud.
est né à Lubumbashi le 22 juin 1982, dans le Katanga en République démocratique du Congo, RDC.
Ancien novice Salvatorien, il est Licencié en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) de l'Université de Lubumbashi (UNILU).
Journaliste, intéressé par les TIC, il aime la littérature et anime un blog:http://toutlubumbashi.blogspot.com
Fiche technique