Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cet ouvrage se place dans le prolongement des débats portant sur la nature et le fonctionnement de l’interconnexion entre le droit, la société et le développement, et ce, dans une perspective pluridisciplinaire et transversale.
Ainsi, il présente d’abord le droit en tant que fiction au droit en tant que réalité dans une dynamique relationnelle et d’inhérence entre les notions de droit, de société et de développement.
Ensuite, il brosse un tableau de l’aperçu général des systèmes juridiques existants au monde et de celui du système juridique et judiciaire de la République Démocratique du Congo.
Enfin, il ouvre des perspectives d’enrichissement de droit, de société et de développement en examinant l’initiative du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique (OCDE) pour l’investissement en Afrique.
Pascal Mukonde Musulay est Directeur de Recherches au CRESH, Professeur à la Chaire Unesco/Unikin et ISP /Gombe, à la Faculté de droit/UPC et au Département SAP/UPN, invité à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg/Suisse, Chercheur au CERD/ Mc Gill University et au CEDIM/UQAM/ Montréal/Canada et Avocat au Barreau de Kin/Matete/RDCongo.
Fiche technique