Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le droit des peuples à l’autodétermination, droit a l’origine de la naissance des Etats est un ouvrage qui essaye de répondre aux préoccupations reconnues face à l’impasse de l’organisation d’un referendum au Sahara Occidental à la sécession du Sud soudan.
Il circonscrit les contextes de compréhension de la notion du terme peuple, au moment où le droit à l’autodétermination doit être reconnu puis appliquer à un peuple et aux rôles que peuvent jouer les organisations internationales, en l’occurrence l’ONU pour la réalisation de cette fin.
Ce livre confronte les idées des auteurs qui n’hésitaient même pas à affirmer que le Sahara Occidental n’était plus un sujet d’actualité, ce qui dans notre entendement, est inexact car l’étude du contexte sahraoui est le seul capable de favoriser une meilleure compréhension du sujet relatif au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, lequel demeure encore ambigu et presque méconnu du public.
Licencié en Droit public international à l’Université Protestante au Congo, Actuellement Chercheur indépendant en domaine du Droit international général et spécialiste de la question du droit à l’autodétermination des peuples.
Fiche technique