Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Cet ouvrage présente une méthode d’analyse de données de comptages sur-dispersées issues d'expériences planifiées en agronomie.
Il repose sur la théorie de l’inférence statistique conditionnelle exacte et s'inspire des travaux récents de Mehta et collaborateurs qui ont mis au point d'une part, le logiciel STATXACT dédié aux tableaux des contingences et d'autre part, le LOGXACT consacré au modèle de régression logistique.
Le Modèle Linéaire Généralisé actuellement utilisé pour ce type de données et au demeurant très puissant, présente des limites.
Une alternative à ce modèle est l'inférence statistique exacte calquée sur le formalisme du maximum de vraisemblance en tenant bien compte des développements récents en statistique paramétrique et non paramétrique ainsi que de l'essor rapide des capacités calculatoires de l'informatique.
Je détermine les expressions analytiques des statistiques à l'aide desquelles j'écris, en langage C++, les programmes DRTXACT et DBRXACT respectivement pour le Dispositif en Randomisation Totale et le Dispositif en Blocs Randomisés.
M.Roger Vumilia KIZUNGU est détenteur d'un Doctorat en Biométrie avec spécialité en défense des cultures de l'Université Claude Bernard, Lyon 1, France.
Il est chargé des recherches à l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) et Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques à l'Université de Kinshasa RD-Congo
Fiche technique