Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Depuis l’indépendance de la RDC, le revenu réel par habitant n’a cessé de s’effondrer : en 2011, il était en termes constants moins du tiers de sa valeur de 1960.
Aujourd'hui, un congolais moyen vit avec 0,27 dollars par jour.
Une tragédie congolaise donc ! Dans ce livre, l’auteur, congolais de nationalité, affirme que la corruption y est pour beaucoup dans cette tragédie : près de 10% de la variation de la croissance du pays est expliquée par la corruption.
Un changement d’un point du niveau de la corruption, en termes d’écart-type, est associé à un changement de près de 4% du taux de croissance.
En des termes différents, la lutte contre la corruption peut donc sensiblement accélérer le processus de changement en RDC.
Qui plus est, s’il est indéniable que l’avantage marginal à lutter contre la corruption est largement supérieur à son coût marginal, il ne faut toutefois pas penser que des mesures « conventionnelles » ou des « effets d’annonce» suffiront.
Car la nature systémique de la corruption en RDC exige beaucoup de sérieux.
Cet ouvrage constitue un outil de réflexion à l’attention de tous ceux qui s’intéresser à l’économie et, plus largement, aux institutions de la RDC.
Chercheur à l'InAfEcon, analyste pour le projet UML (Atlas Economic Research Foundation) et économiste du développement à l'Université de Kinshasa.
Ses travaux scientifiques portent essentiellement sur la croissance, les institutions et le développement.
Il est l’auteur de nombreuses tribunes, régulièrement reprises dans la presse internationale.
Fiche technique