L'Application de la Convention d'Ottawa de 1997
L’Application de la Convention d’Ottawa de 1997 dans un environnement émergent de conflit (Cas de l’Angola et de la RDC)
L’on reconnaît aujourd’hui que le problème relatif aux mines antipersonnel a des répercussions humanitaires et des effets négatifs sur le développement.
Souvent, l’enlèvement des mines est une condition préalable au développement durable et à la reconstruction et, de plus en plus l’action contre les mines fait partie en ce moment des priorités des stratégies nationales et des stratégies sectorielles pertinentes des pays qui sont ou ont été durement touchés par ce fléau.
La Convention d’Ottawa de 1997 sur l’interdiction des mines antipersonnel consiste en un hybride entre le droit international humanitaire et le Droit international sur le désarmement.
Ses objectifs sont : la fin de la production, de l’emploi et du transfert des mines antipersonnel, la destruction des stocks existants, le déminage des zones minées et l’assistance aux victimes.
Cet ouvrage revêt un caractère particulier, elle fait comprendre la manière dont sont appliqués cette Convention et les efforts fournis en vue d’éliminer cette menace de la population, de s’informer sur l’apport de la communauté internationale et d’autres partenaires dans le cadre de déminage et l’assistance dans les deux pays touchés.
Augustin MANGEMOSI LUWAWU MAKWALA, né à Kinshasa le 17 Septembre 1971, licencié en Relations Internationales de l’Université Libre de Kinshasa.
Assistant d’Universités, Spécialiste des questions de politique internationale.
Enseignant et Chercheur à l’Institut Panafricain des Relations Internationales et Stratégique, IPRIS-KINSHASA.
Fiche technique
- Auteur
- AUGUSTIN MANGEMOSI LUWAWA MAKWALA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 156
- Pays
- République démocratique du Congo