Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Droits de l'homme et coopération au développement ont eu vocation de contribuer à la dignité humaine dans le monde.
Si les droits de l'homme ont avancé à travers plusieurs conventions, la coopération au développement est longtemps restée sous l'empire de la morale et loin de toute tentative de lier droits et développement.
La fin de la guerre froide a été l'occasion d'un retour du lien entre les deux.
Les conditionnalités, le droit au développement, l'approche basée sur les droits sont autant d'indices d'une marche assez lente et difficile, mais prometteuse.
Les droits de l'homme sont une condition de possibilité du développement, autant que le développement est une possibilité de réalisation des droits de l'homme.
Les efforts de lutte contre la pauvreté ne sauraient se passer d'une inculturation des droits de l'homme dans dans le quotidien et l'imaginaire des masses défavorisées.
Originaire de Niolo (Mayombe/RDC), a fait des humanités littéraires au petit séminaire de Mbata-Kiela, la philosophie au grand séminaire de Boma, la théologie au grand séminaire de Mayidi et le droit à l'Université Kongo.
Après un master en droits de l'homme à l'Université catholique de Louvain, finalise une thèse de droit à l'Université d'Anvers.
Fiche technique