Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Les réserves en eau souterraine identifiées dans la ville province de Kinshasa sont importantes et peuvent couvrir largement les besoins en eau de la population.
Elles sont évaluées à 18.109 m3 et sont contenues dans des formations hydrogéologiques discontinues constituées des roches sédimentaires (Grès tendre et Sables), sans limites latérales étanches.
Cependant, la présence des cimetières publiques et d’innombrables activités anthropiques (existence des fosses septiques, déchets urbains, superficies habitées sans viabilisation préalable du site), avec une forte densité démographique, constitue une menace sur la qualité des eaux souterraines captées.
Ainsi donc, la détermination des paramètres physico-chimiques et chimiques de l’eau des puits captés ainsi que leur évolution spatiale d’une part, et la détermination du sens d’écoulement de ces eaux souterraines, d’autre part pour évaluer l'impact du cimetière de KINTAMBO sur la variabilité de la qualité de l'eau dans la zone d'étude.
Ingénieur Agronome Ao, en gestion des ressources naturelles, orientation : Eau et Sol, consultant et Ingénieur conseil auprès des ONGD en matière d’environnement et en entreprenariat agricole.
Fiche technique