RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Au point de vu potentialités en ressources naturelles, la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays le plus riches de la planète en matière des ressources minières.
Au sud de la RDC est située la province du Katanga, qui regorge à elle seule 73,3% des richesses minières du pays mais la population est relativement pauvre.
L’économie du pays et de la province sont fortement soutenues par l’exploitation minière avec des méthodes industrielles et artisanales.
Dans les années 90, la crise socioéconomique et politique qu’a connue la RDCa conduit à l’effondrement de son économie ; elle a accentuée la paupérisation de la population et a accélérée la perte d’emplois (le chômage).
De plus en plus, pour faire face à la précarité des conditions sociales de la population, l’activité minière artisanale a fait proliférer des creuseurs au Katanga qui, pendant leur exploitation, ne prennent pas en compte l’environnement et causent beaucoup d’impacts environnementaux et sociaux.
Titulaire d’un Master en Développement, spécialité gestion de l’Environnement de l’Université Senghor d’Alexandrie et d’un titre d’ingénieur Agronome en Chimie et Industries Agricoles de l’université de Kinshasa, chargé de suivi de projet au ministère de l’Environnement de la RDC, Kinshasa.
Fiche technique