Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le constituant du 18 février 2006, en adoptant l’Etat régional comme forme de l’Etat visait essentiellement deux choses : consolider l’unité nationale et créer des centres d’impulsion et de développement à la base.
C’est dans cette optique que les provinces et la Ville de Kinshasa se sont vu reconnaitre un certains nombres de compétences notamment dans le domaine de la fiscalité.
Malgré les difficultés rencontrées dans la régionalisation fiscale, celle-ci poursuit lentement et sûrement son chemin avec l’espoir qu’elle atteigne pleinement son objectif, à savoir donner suffisamment des moyens aux provinces pour que comptant sur leur finances propres, elles puissent construire leur développement.
Cette arme fiscale mise entre les mains des provinces doit être ainsi utilisée pour leur développement durable.
Et les entités régionalisées de la RDC auront suffisamment de ressources pour connaitre une croissance économique, assurer une justice sociale et veiller à la sauvegarde de l’environnement.
Les autorités de chaque province doivent faire preuve d’ingéniosité pour récolter plus de ressources fiscales et non fiscales et les utiliser à bon escient pour bâtir un développement durable.
Né à Lubumbashi (RDC), le 23 février 1983.
Diplômé d'Etat en pédagogie générale, à l'école Eureka de Kinshasa.
Et actuellement licencié en droit public de l'Université protestante au Congo.
Et s'intéresse particulièrement aux domaines comme l'environnement, la décentralisation et la fiscalité en bref à la gestion de l'Etat.
Fiche technique