L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Outils de gestion par excellence, à tous les niveaux, les statistiques apportent des réponses à de nombreuses questions.
Tous les Etats du monde consacrent des moyens importants pour élaborer leurs données statistiques.
Partie du constat que l’Etat congolais manque de statistiques fiables qui rendent compte de l’ensemble des activités effectuées par les populations, du fait de la faiblesse de l’organisation institutionnelle et de la méconnaissance du rôle de ces dernières, l’étude fait état des statistiques produites en RD Congo de 1887 à ce jour et en démontre le déficit, les limites, le manque de fiabilité et de précision.
En ne prenant en compte que les seules statistiques provenant des activités du secteur dit « moderne », laissant de côté celles qui résultent des activités de la majorité des populations engagée dans les secteurs informel et traditionnel, on biaise au départ la collecte.
L’étude propose pour y remédier, de mettre en place un dispositif légal et institutionnel, qui permet aux acteurs majeurs du secteur de dialoguer et d’échanger, afin d’assurer une meilleure collecte de statistiques.
Ancien fonctionnaire au Ministère du Plan, statisticien àl’Office statistique de l’Union européenne, EUROSTAT, il estactuellement Directeur des études à l’Office de promotion desPME, et Consultant à l’IFC, groupe Banque Mondiale.Il est titulaire d’un DEA en démographie et en statistique del’Université Catholique de Louvain, en Belgique.
Fiche technique