L'intussusception selon Marcel Jousse
Lieu théorique d'une anthropologie épistémique
Marcel Jousse se prête à une lecture plurielle.
Notre étude intitulée, "L’intussusception selon Marcel Jousse, lieu théorique d’une anthropologie épistémique", est une lecture épistémologique de l’Anthropologie du Geste.
Elle voudrait démontrer que l’Anthropologie joussienne est une anthropologie épistémique.
En partant d’un milieu et d’un fait ethniques (le multiple), Marcel Jousse aboutit à l’anthropologique (l'un), c’est-à-dire à l’homme universel, à des lois universelles et à des principes fondamentaux régissant la connaissance humaine.
Une telle anthropologie sera nécessairement et théoriquement fondée sur une anthropologie et sur une théorie de la connaissance.
Au terme de notre lecture de l’Anthropologie du Geste, nous nous sentons terriblement interpellé par cette pensée riche.
C’est ainsi que nous avons entrepris cette recherche pour comprendre la pensée joussienne, l’expliciter et la faire nôtre.
Aujourd’hui, après une période d’analyse et de critique, nous sommes à mesure de livrer à d’autres chercheurs, une pensée qui enrichira, nous l’espérons toute la science et toute la philosophie, tant il est vrai que l’anthropologie joussienne se veut universelle.
Willy BONGO-PASI MOKE SANGOL, est Professeur Ordinaire et Doyenhonoraire à l’Université de Kinshasa et à l’Université SaintAugustin (RDCongo).
Alexis-Bruno TSHIBALABALA KANKOLONGO est Docteur en Philosophieet Doyen de la Faculté de Philosophie, Lettres et Communication à l'Université Chrétienne Cardinal Malula (RDCongo).
Fiche technique
- Auteur
- WILLY BONGO-PASI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 536
- Pays
- République démocratique du Congo