Le théâtre maeterlinckien De l'aliénation à la libération
Une lecture symbolique et thématique
Le théâtre maeterlinckien continue de retentir dans les productions dramatiques actuelles et d'intéresser des metteurs en scènes à travers le monde.
Aussi étudier aujourd'hui les drames du symboliste belge n'est pas du tout une entreprise anachronique.
Par contre, c'est revenir à la source pour chercher à comprendre le fondement et les procédés dramatiques fondateurs d'un théâtre qui semble jouir d'un don de jouvence.
Au fur et à mesure que l'imaginaire maeterlinckien évolue du pessimisme vers l'optimisme, ses écrits tant philosophiques que dramatiques subissent la même métamorphose.
La chenille se développe en cocon avant de s'envoler librement en papillon dans les hauteurs azurées.
Ainsi le deuxième théâtre par sa symbolique de libération complète la première étape de la quête incessante de la liberté ontologique, de l'émancipation de l'homme face à la destinée.
Pour ce faire, Maeterlinck développe toute une théorie de libération fondée sur les grands courants de la pensée et de la religion universelles.
Dans cette optique, les essais et les pièces de théâtre apparaissent comme deux faces d'une même réalité étant donné l'unité thématique qui les caractérise.
Enseignant à l''Université de Lubumbashi (R.D.Congo), docteur en théâtre et arts du spectacle de Paris 3, Sorbonne Nouvelle (France), dramaturge, metteur en scène et directeur artistique du festival"Le Temps du Théâtre", président du Centre d''Animation Théâtrale de Lubumbashi et membre de l''Association Européenne d''Etudes Francophones (AEEF).
Fiche technique
- Auteur
- FABIEN HONORÉ KABEYA MUKAMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pays
- République démocratique du Congo