L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans la plupart des pays africains, l'urbanisation est mal maîtrisée.Cela se remarque par d'insolubles problèmes liés soit à l'homme,soit aux infrastructures, soit aux revenus.
Le lotissement dans les quartiers Keshero,Ndosho et Katoyi n'est pas épargné des conséquences susmentionnées.Partant de la domanialité des terres,les autochtones sont laissés pour compte et subissent les effets pervers du lotissement qui est curatif et instrumentalisé.
Devant l'accroissement de la population urbaine et de l'espace,l'Etat Congolais s'investit dans un lotissement opéré au détriment de la population autochtone.
Ce développement urbain se heurte aux réalités locales qui engendre des problèmes au niveau des individus, milieu local,la région et même de la nation.Pour limiter les conséquences du lotissement sur les populations locales,des orientations à court,moyen et long termes sont à préconiser et tournent autour de la participation des populations locales, l'intervention de divers acteurs dans le lotissement,la reforme et le bon usage de la loi foncière,la référence à l'urbanisation et au lotissement préventif,l'encadrement des milieux ruraux environnant la ville et le développement solidaire.
Deo Kujirakwinja a fait les études universitaires en Développement à l''ISDR-Bukavu et détient une Maîtrise en Conservation de la biodiversité de l''Université de Cape Town/Afrique du Sud.
Actuellement je travaille avec Wildlife Conservation Society (WCS)dans différents Parcs Nationaux de la République Démocratique du Congo.
Fiche technique