Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La RDC a connu plus de 80 ans de colonisation qui, à en croire certains observateurs, se caractérisait par la violation des droits fondamentaux.
La discussion, la contradiction et l’incompréhension ont suscité l’engagement de quelque dignes fils du pays à payer de leur vie pour obtenir le respect, la considération et assurer le bien-être socio-économique de la population.
Depuis le 30 juin 1960 jusqu’aujourd’hui, les conditions socio-économiques des Congolais ne cessent de se détériorer, c’est toujours la minorité qui a droit à la vie descente.
Tous les dirigeants qui se sont succédé, de Joseph Kasavubu jusqu’à Felix Tshisekedi, sont conscients de cette situation.
Ils sont, fort malheureusement, entourés des mauvais collaborateurs qui ne font que s’enrichir au détriment de la population et ne cessent de faire rêver la pauvre population à l’avènement d’un pays où coulent le lait et le miel.
Or, nonobstant les discours et les projets des sociétés, fussent-ils utopiques, pour arracher la confiance de la population, le pragmatisme devrait s’ériger en mode de gestion en donnant à la population ce qu’elle mérite, avec la panoplie des ressources que le pays regorge.
Jules-Chilia Mogilimo né à Yambuku, fut enseignant de psychologie et de pédagogie de 2014 à 2017 à l’Institut Lukunga 2 de 37ème CADC/RDC/Kinshasa-Ngaliema.
Il a eu à intervenir dans les différents projets de sensibilisation, d’éducations civiques et autres à la Conférence Episcopale Nationale du Congo.
Actuellement, il est chercheur indépendant.
Fiche technique