Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le présent ouvrage définit les défis à relever et les conditions à remplir pour que l’élection soit le fondement de la légitimité démocratique devant permettre aux dirigeants élus de jouir de l’acceptation du peuple, source de tout pouvoir.
Il comprend deux parties.
La première aborde la crise de légitimité des dirigeants en R.D.C., en analysant les causes de ladite crise de légitimité (Chapitre I) pour en déterminer les conséquences (Chapitre II).
La seconde partie examine l’élection présidentielle congolaise du 30 décembre 2018 face au défi de la crise de légitimité, en partant des leçons tirées de ladite élection (Chapitre I), jusqu’à relever les défis des élections démocratiques et en proposer quelques perspectives d’avenir (Chapitre II).
L’intérêt de cette recherche est d’offrir aussi bien aux praticiens de droit qu’à l’ensemble des juristes, une esquisse permettant d’éviter les erreurs du passé dans le choix des dirigeants en général, et du Président de la République en particulier, par un traitement judicieux et conséquents des contentieux électoraux par le Pouvoir judiciaire.
Il intéresse par-là aussi, les partis politiques et de la société civile.
Narcisse MATONDO KWA NZAMBI est Détenteurd'une Licence en droit et d'un Master en Droits de l'homme et Droitinternational humanitaire à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il estactuellement Avocat inscrit au Tableau de l'Ordre du Barreau de Kinshasa-Gombe.
Fiche technique