Missions du maintien de la paix "COPAX" de la CEEAC
Analyse critique du niveau d'exécution des missions de la paix et prospection des solutions adaptées à moyen terme
La CEEAC occupe les dernières places de développement par rapport aux autres communautés sous-régionales d’Afrique suite à l’insécurité qui subsiste encore dans la sous-région pendant plusieurs décennies.
Cependant, la lecture des objectifs de la CEEAC fait voir que ceux-ci portent surtout sur la paix prise au sens le plus large possible.
En effet, il est inadmissible que trente-cinq ans après la création de la CEEAC, la paix demeure encore un slogan dans les discours des Chefs d'Etat et aussi, les Etats membres de la Communauté restent dramatiquement sous-équipés en infrastructures de base et souffrent d’une déficience en Nouvelle Technologie de l’information et de Communication et en interconnexion des réseaux locaux de transport des biens et des personnes entre les Etats membres.
La présente réflexion cherche par des méthodes scientifiques, à déceler les principales causes de ces défaillances et en proposer des solutions adaptées à moyen terme.
Né à BAGENZA, dans la Province de l'Ubangui en République Démocratique du Congo, Jacques NDJOKU WA NDJOKU est Licencié (Bac+5) et Assistant en Droit Public à l'Université Libre de Kinshasa, ULK en sigle.
Il s'est spécialisé en Droit de l'Homme et Droit Pénal International à l'Université de Leyde et Genève.
Il est marié et père de 5 enfants.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES NDJOKU WA NDJOKU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 56
- Pays
- République démocratique du Congo