Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
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La question permanente qui se pose est celle de savoir pourquoi le sort de l’Afrique est toujours déplorable? « D’où vient l’homme noir (Moto Mwindo auti wapi)» ? La vision scientifique de Teilhard de Chardin, soutenue volontiers par l’évolutionnisme natif à allure idéologique, est toute imprégnée de ce souci d’établir une hiérarchie des êtres, dans laquelle l’ordre d’apparition coïncide organiquement avec l’ordre de complexité de conscience, de dignité et de personnalité.
Il se sert des méthodes et des instruments savants pour soutenir ses thèses.
Dans ce cas, la critique consistera à monter l’invalidité de ses méthodes et instruments.
Le problème est aussi moral dans la mesure où un démenti historique indique l’égalité à tout point de vue entre les hommes de diverses races.
Les défenseurs de l’inégalité entre les hommes le savent bien.
Leur thèse est à considérer comme indice d’un dérapage moral.
A ce propos, la réaction des africains, les plus directement concernés et meurtris par la thèse centrologique est légitime.
Ces lignes sont une modeste contribution à cette réaction.
Charles WESE W'ESIMELA: Professeur à l’Université de Mbandaka, Directeur Général de l’Institut Supérieur de l’Industrie du Bois (ISIB)/ Basankusu et Directeur de la Revue Interdisciplinaire « Dévoilement ».
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