Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La République Démocratique du Congo occupe une place stratégique dans la protection de la biodiversité au regard d’importantes ressources naturelles et biologiques qu’elle regorge.
Malheureusement, elle se trouve dans une situation contrastée avec ses potentialités et se classe parmi les pays déficitaires en matière de développement économique et social.
Or un tel bilan ne peut favoriser une protection de l’environnement.
En effet, il arrive que la mise en œuvre des normes environnementales porte atteinte au développement, à la production des richesses des populations et communautés locales, aux droits des populations riveraines, à la survie de la population et au bien-être des peuples, à la sauvegarde et à la promotion des emplois, alors que la RDC entend relever les défis du sous développement.
Sur ce, il se dégage un paradoxe entre protection de l’environnement et satisfaction des besoins socio-économiques: la protection de l’environnement est une nécessité pour l’existence même de l’individu pendant que la satisfaction des besoins socio-économiques occupe une place non négligeable pour la survie de toute personne.
D’où la question de l’équilibre.
Justin Malundama Mbongo est Assistant à la faculté de droit, Assistant principal de Madame le Recteur de l'Université Président Joseph Kasa Vubu à Boma et Avocat au Barreau du Kongo Central en République Démocratique du Congo.
Il fut Assistant juridique à la société Shenimed.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique