Les performances macroéconomiques en RDC face aux défis de la pauvreté
des perspectives partant d'une expérience du Brésil
Cet ouvrage a pour objectif d’évaluer le degré d’influence des performances macroéconomiques réalisées en RDC de 2002 à 2015 sur le niveau de vie de la population et de déterminer les variables macroéconomiques susceptibles d’avoir un impact direct et significatif sur la population.
Les résultats des analyses faites ont révélé que durant la période de sérénité qu’a connu l’économie congolaise, le niveau de vie de la population congolaise mesuré par l’IDH, a été faiblement amélioré.
Cette faiblesse serait due notamment à la fragilité de la croissance congolaise, à sa forte dépendance dans le secteur minier, les sociétés de télécommunication et des banques qui n’ont pas besoin d’une grosse main d’œuvre.
La forte dépendance du pays à la demande internationale constitue un élément de vulnérabilité, en raison de l’incertitude attachée à la volatilité des cours de matières premières.
Pour faire face à cette vulnérabilité, la RDC a besoin de réaliser une croissance non seulement robuste et durable mais surtout en profondeur, assortie des véritables politiques de distribution bien ciblées à l'instar de la Bolsa familial, pouvant servir des canaux de transmission vers les plus vulnérables.
Né à Punia (Maniema, RDC), Nicaise Mulenda Tshikumbi est Licencié en Économie et Développement, option Finance et Développement de l'Université Catholique du Congo, UCC en sigle (en RDC), depuis Juillet 2017.
Il est assistant de premier mandat à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mbuji-Mayi (RDC) et jeune chercheur.
Fiche technique
- Auteur
- NICAISE MULENDA TSHIKUMBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 108
- Pays
- République démocratique du Congo