La cohérence et essai de quantification du style dans un récit narratif
cas de "La Malédiction" de Pius Ngandu Nkashama
Ce livre fait prendre conscience au lecteur du phénomène cohérence dans un récit donné.
En effet, la manière de lire un texte, un récit, de le comprendre et d’en donner un commentaire de fond suppose au préalable un déchiffrement de la langue qui le rend, c’est-à-dire construire la cohérence.
Celle-ci est un tout dont les phrases sont solidement liées les unes aux autres et chaque énoncé renferme un sens indépendant des autres qui précèdent ou suivent.
Et l’acquisition d’un seul sens que l’énoncé détient lui provient de son interrelation avec les autres qui affectionnent le récit.
En outre, la cohérence n’est pas une propriété intrinsèque du texte.
Elle est un concept qui dépend étroitement de l’interprétant: le récepteur est amené à construire des relations qui ne figurent pas forcement dans l’objet textuel en question et certaines inférences sont des extrapolations à partir des connaissances du monde que l’on suppose partager.
Les constantes et particularités dans l’écriture singulière de l’auteur sont quantifiées et mises en lumière par le processus d’un traitement statistique.
Né le 12 mars 1949, Félicien Mbala Kafiondo parcourt son cycle primaire qu’il commence d’abord à Luluabourg (Kasaï central), le poursuit à Charlesvilles (Ndjoko-Punda) par le fait des troubles de l’indépendance et le termine à Bulongo, dans le territoire de Mweka.
Fiche technique
- Auteur
- FÉLICIEN MBALA KAFIONDO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- République démocratique du Congo