Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Depuis toujours, la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement le territoire de Walungu a été l’objet de phénomènes naturels (érosion, éboulement, glissement de terrain, …).
Ces phénomènes sont liés à des causes naturelles telles que les reliefs importants, les pluies tropicales avec l’altération des roches en climat tropical et la présence de failles actives et de séismes liés au rift.
Le présent travail se focalise sur la problématique de l`érosion dans la province du Sud-Kivu particulièrement dans le territoire de Walungu.
Après enquêtes sur terrain, nous avons constaté que l`érosion a des conséquences sur la vie socio-économique et environnementale dans le groupement d`Izege en Territoire De Walungu.
Nous avons trouvé que toutes ces conséquences sont dues par le non respect de vocation culturale et des normes environnementaux.
Je suis Mugisho Nkoranyi Jean Paul, né à Cahi/Bukavu.
Je suis porteur d`un diplôme de licence en Gestion de l`environnement et Développement durable de l`Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs de Goma et présentement, je suis Assistant de Recherche dans le département de Géodésie de l`Observatoire Volcanologique de Goma.
Fiche technique