Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Kisenso-Gare est un des quartiers de la commune de Kisenso qui compte 386.151 habitants répartis inégalement sur la colline.
D’une superficie de 9,4 km2, le quartier Kisenso-Gare possède deux voies d’accès : le rail Kinshasa-Matadi et les routes en terres peu pratiquées à cause de l’état de dégradation avancée.
Le sol qui sert de réceptacle aux ouvrages de génie civil et de constructions artisanales observées dans ce quartier est essentiellement de nature argileuse ou sableuse.
Pour une utilisation rationnelle ou optimale des argiles de Kisenso en génie civil, il est indispensable de les caractériser, c’est-à-dire d’en analyser les propriétés géotechniques.
Ce travail procède de cette préoccupation.
Grasses, limoneuses ou sableuses, de plasticité moyenne, les argiles de Kisenso sont compressibles et sensibles aux tassements.
Elles sont caractérisées par une teneur en eau de 33 à 46%, des passants au tamis de 80µm supérieurs à 77%, une limite de liquidité de 36%, une limite de plasticité de près de 16%, des indices de vides de 0,99 et une contrainte de préconsolidation de 26Kpa.
Je suis Jada Lundemba Zibika, géologue indépendant de nationalité congolaise, aîné d'une famille de sept enfants dont cinq filles et deux garçons.
Je suis détenteur d'un diplôme de licence en sciences géologiques option géotechnique et hydrogéologie de l'université de Kinshasa.
Fiche technique