Le phénomène de la corruption en RD Congo : perceptions et attitudes
La corruption est un phénomène qui touche tous les secteurs d‘un Etat.
Plusieurs études démontrent que cette pratique est plus accrue dans les pays en voie de développement où, même le secteur éducatif et le milieu scolaire n‘y échappent pas.
En RD Congo, la corruption a produit et produit toujours des dégâts énormes sur tous les plans.
Elle a provoqué et provoque un appauvrissement croissant des populations, une crise de légitimité de l‘Etat et des pouvoirs publics en général, des conflits plus ou moins violents, une perversion des valeurs morales, une entrave au processus de démocratisation et de développement, etc.
On peut même affirmer que le phénomène de la corruption est devenu, «un élément routinier du fonctionnement de l‘appareil administratif ou para-administratif, du sommet jusqu‘à la base».
L‘objectif global de l‘étude est de comprendre le phénomène de la corruption, ses causes profondes et ses manifestations, afin de proposer des stratégies appropriées permettant de la réduire à moyen terme.
Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l'auteur est licencié en Sciences Politiques et Administratives à l’Université Pédagogique Nationale où il a été retenu Assistant de Recherche Interdisciplinaires, aujourd’hui Assistant de deuxième mandat et initiateur de plusieurs associations des jeunes entrepreneurs.
Fiche technique
- Auteur
- VERNAUD BATATA NSIMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCostume de scène dans le cinéma d'animation 3D par image de synthèse
- Nouveau