L'âme du congolais à travers sa musique. Décennies 60 et 70
Contribution de la sémiotique à la musicologie
La musique, comme tous les arts, constitue l'expression par excellence de l'âme.
À ce titre, elle permet à une communauté de se dire et de se traduire.
Telle à été l'idée qui nous a poussé à appréhender le contenu de l'âme du congolais au lendemain de son accession à l'indépendance.
Pour y parvenir nous avons au départ considéré l'ensemble de la musique de deux premières décennies de l'indépendance comme un macro-texte produit par un locuteur doxique qui, à travers des thèmes-voyageurs à produit une sémiosis illimitée de laquelle nous avons tiré le contenu de son âme.
Grâce au "postcolonialisme" nous sommes arrivé à travers nos trois chapitres à établir que rien dans son coeur ne disposait le congolais à assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, porté comme il était vers des frivolités.
Le clivage centre/périphérie distillé par les quatre-vingts années de colonisation n'y était pas étranger.
L'auteur est Docteur en Langue et Littérature françaises.
Il a à son actif plusieurs publications: livres et articles scientifiques.
Ses domaines de recherche sont: linguistique, pragmatique, sémiotique, didactique.
Ancien Secrétaire général académique de l'Université de Kamina, il est actuellement DG de l'Istm de la même ville.
Fiche technique
- Auteur
- NICODEME BONDO MULUNDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- République démocratique du Congo