Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Il y a plus d’une décennie que le continent africain est menacé par des puissantes crises, liées entre autres aux processus électoraux.
Des fraudes massives, des violences de tout genre, de l’inaction de la communauté internationale, etc.
toutes se soldent dans la plupart de cas par des contestations de résultats.
Dur comme fer, en République Démocratique du Congo, la majorité de la population et surtout des intellectuels pensent que les élections conduisent à la légitimation des dirigeants politiques, à la stabilité politique et au développement durable.
Pourtant, si tel fut le cas, le pouvoir de Joseph KABILA issu du scrutin de Novembre 2011 ne serait pas invectivé et par conséquent remis en cause.
La stabilité politique espérée serait palpable pour que le développement durable rencontre les attentes du peuple et qu'il s'enracine dans les mœurs de ce dernier.
Dans cet ouvrage, nous examinons les différentes motivations de la contestation des résultats du scrutin présidentiel de Novembre 2011, des enjeux électoraux et des retombées y subséquentes.
Touré MALIAKA SEFU, né à Kisangani en Juin 1989, est congolais d’origine.
Assistant de Recherche et Apprenant au Programme d’Etudes Supérieures au Département de Science Politique de l’Université de Kisangani, ses recherches portent sur la sociologie électorale et la sociologie des conflits armés au Congo Kinshasa.
Fiche technique