Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La présente étude avait pour objectif d'améliorer la gestion des espèces arborescentes et comprendre le rôle que joue les espèces arborescentes au près des agriculteurs du Territoire de Tshela.
Les données ont été collectées à la suite d’inventaires systématiques dans 81 champs agricoles de trois Secteurs : Lubuzi, Maduda et Nganda Tsundi, à raison de 27 champs par Secteur en vue de recenser les espèces de diamètre à hauteur de poitrine supérieur ou égal à 10 cm.
Une interview semi-structurée auprès des agriculteurs propriétaires des champs a permis de collecter les données liées aux perceptions par rapport à l'introduction des espèces arborescentes dans les champs.
L'inventaire a dénombré, pour l'ensemble des 3 Secteurs, 1294 individus repartis en 67 espèces et 26 familles.
Les résultats obtenus permettent de conclure que les agriculteurs du Territoire de Tshela maintiennent dans leurs champs les espèces arborescentes dont la diversité et la structure évoluent de manière régressive.
Pour promouvoir l’agroforesterie dans le Territoire de Tshela, un accent devrait être mis sur l’amélioration des pratiques culturales et la sensibilisation des agriculteurs.
Ingénieur Forestier de l’ISEA/Tshela en 2012, Master of Science (MSc) en Agroforesterie et optimisation des services écosystémiques des espaces naturels et cultivés du Bassin du Congo (2016) à l’Université de Dschang/Cameroun.
Chef de Section en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelable à l’ISEA/Tshela.
Assistante en Agroforesterie.
Fiche technique