Affinité et Parenté génétique en zones L et M de Guthrie 1948
Dans cet ouvrage, l'auteur revisite la classification de Malcolm Guthrie 1948 dans le but d'infirmer, de confirmer ou du moins d'argumenter son hypothèse selon laquelle les langues qui font l'objet de cette étude, appartiennent à la bipartition entre le bantu occidental et le bantu oriental.
Les conclusions de l’auteur auxquelles ses analyses et interprétations ont abouti, ont permis, non seulement de les rapprocher dans l’essentiel aux conclusions de Guthrie se rapportant à la classification générale du bantu, mais aussi et surtout d’établir, à travers la méthode comparative classique basée fondamentalement sur les innovations grammaticales, des stratifications génétiques des langues étudiées.
Ces stratifications ou regroupements justifient la problématique de la zone de transition qu’offrent certaines langues à savoir, une sorte de superposition de deux couches de parler en substrat et adstrat.
Ceci permet de confirmer le phénomène migratoire de la zone M à la zone L et non l’inverse car les parlers de substrat n’ont partagé les innovations linguistiques qu’avec les langues de la zone M.
Né le 08 Juillet 1957, Ernest Kabange Mukala est Professeur à l’Université de Lubumbashi où il enseigne la Grammaire comparée des langues congolaises, la Dialectologie africaine et les Questions approfondies de dialectologie, la Linguistique générale et africaine ainsi que l’Étude théorique d’une langue bantu, Docteur en linguistique africaine.
Fiche technique
- Auteur
- ERNEST KABANGE MUKALA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 184
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau