Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Notre souci majeur était de démontrer l’effectivité du TPIR quant à la répression de crimes commis au Rwanda.
En effet, pour connaître les causes du génocide rwandais, il ne suffit pas seulement d’en cerner la destruction de l’avion du président Juvénal HABYARIMANA comme étant le pivot direct de son éclatement mais il faudrait aussi déceler d’autres événements.
Aussi les criminels capturés par le TPIR et les autres Etats appliquant les prérogatives de la compétence universelle sont considérés comme les responsables de ce crime.
Et enfin, pour prévenir toutes les éventuelles violations graves des règles des droits de l’homme et du DIH, il serait envisageable d’accorder la confiance à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples et à la CPI pour combattre l’impunité.
Il est temps que l’Afrique se réveille de sa cécité, de sa naïveté déconcertante.
Les africains ont besoin de s’unir pour bâtir l’Afrique, refaire la dignité du continent.
Car si les hauts responsables de la politique, de l’armée, de la police et de services de renseignement en Afrique ne veulent pas respecter le DIH et les droits de l’homme, qu’ils sachent, qu’ils seront jugés un jour de leurs actes odieux.
Serge Okete Okeke, né à Kisangani, le 30 septembre 1985, marié à Yves Lofungola et père de deux enfants, Licencié en Droit au Département de Droit Public de l’Université de Kisangani, Avocat au Barreau de la Tshopo (Avocat-conseil des sociétés et des Etablissements) et Assistant et chercheur à l’Université du Cepromad.
Fiche technique