Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Il est devenu dans notre société une opinion qui pense qu’on ne peut amener un magistrat défaillant, nulle part, quel que soit le degré de sa défaillance, car dit-on «Les loups ne se dévorent point entre eux».
Cette conception s’est installé dans l’opinion populaire au fil de temps et est devenue une sorte de rumeur ou une vérité à prouver, par le fait que cette opinion dite populaire souffre d’un manque de la bonne information et voire de la bonne formation; elle a oublié dans son analyse le contenu du principe: «Nul n’est au-dessus de la loi».
Nous voulons que ce livre soit un rappel pour les magistrats, qu’il est périlleux et déconseillé de se conduire en dehors de sa mission ou de la remplir sans conscience ou avec malhonnêteté; et par la même occasion réveiller en eux le sens du juste et du bon.
Notre plus grand souci est de voir tous ceux qui sont une honte pour la profession noble de la magistrature en général et celle du siège en particulier, par faute de leur comportement délinquant et irrespectueux vis-à-vis des règles qui gouvernent cette institution désigné sous le vocable «justice».
Licencié en Droit depuis 2015, actuellement Assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Lubumbashi et poursuit les hautes études dans la même Faculté, afin d'obtention d'un Diplôme d'études approfondies en Droit.
Chercheur en Droit judiciaire, Droit Pénal des Affaires, Droit de l'Enfant et Droit Constitutionnel.
Fiche technique