Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
L’auteur de cet essai relate une déception par rapport aux relations vécues aujourd’hui dans le mariage en Afrique subsaharienne.
La situation matrimoniale, selon son analyse, y connaît un marasme éthique qu’il localise dans deux « sphères » de son vécu, désignant par-là les zones dans lesquelles des africains cautionnent l’injustice culturellement institutionnalisée, en participant à la reproduction sociale.
Il s’agit surtout de l’institution du mariage qui trimbale des injustices notamment envers la femme par l’exigence de la dot et des jeunes garçons par la polygamie des riches.
Sa critique bienveillante des institutions coutumières est fondée sur l’intuition de Paul Ricœur instaurant une distinction entre éthique désignant ce qui est jugé bon, et moral signifiant ce qui est obligatoire, deux expressions de l’idée de mœurs respectivement issus du grec et du latin.
Sa connaissance des mœurs matrimoniales africaines, lui permet de circonscrit les lieux de leur déliquescence éthique.
Wilfrid Kibanda, Religieux de l’Assomption, est Docteur en philosophie de l’Université Catholique de Louvain.
Ses recherches portent sur « le vivre ensemble en paix ».
Il enseigne la philosophie à l’Université de l’Assomption au Congo, la littérature et la culture africaine à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Oicha à Beni, au N-Kivu- R.D.
Congo.
Fiche technique