"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
L’étude était menée dans les ménages auprès des chefs de ceux-ci ayant déclaré avoir été malades deux semaines avant l’enquête .L'objectif était d’identifier les facteurs déterminants associés à la faible utilisation du service curatif dans la zone de santé de Pweto.
Une enquête transversale était organisée du 30 octobre au 06 novembre 2013.
La proportion de la faible utilisation des services des soins était de 53,3% (0,47-0,59)%.
En analyse univariée, de toutes les variables retenues dans l’étude, seule l’occupation était statistiquement associée à la faible utilisation des services des soins avec les OR (IC à 95%) de 4,4 (1,1-24,6) pour les libéraux et 8,1 (2,1-45,8) pour les chômeurs comparativement aux employés (p=0,001).
La régression logistique a montré qu’il y avait une association statistiquement significative entre la faible utilisation des services des soins et l’occupation.
La côte de la faible utilisation des services de soins était plus élevée dans les ménages où le chef avait un métier libéral ou chômeur que dans celui où il était employé avec les OR ajustés (IC à 95%) respectifs de 4,1 (1,0-16,7) et 8,3 (1,9-35,9) et p valeur égale à 0,00.
Philippe C.
MULENGA est Docteur en médecine et diplômé d’études approfondies en santé publique de l'Université de Lubumbashi.
Il est certifié en gestion et planning des maladies tropicales en Belgique (IMT-Anvers).
Actuellement, il est chef de Travaux à la faculté de Médecine de l'UNILU et Doctorant (UNILU-IMT Anvers et ULB en Belgique).
Fiche technique