Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La question de la protection des savoirs traditionnels des peuples autochtones est à la croisée de plusieurs grands défis auxquels se trouve confrontée la communauté internationale depuis une trentaine d'années.
L’enjeu fondamental demeure : comment les connaissances et pratiques traditionnelles en matière de biodiversité peuvent-elles être perpétuées dans un monde en métissage croissant, et dans quelle mesure peuvent-elles être utilisées et valorisées par les connaissances scientifiques modernes ? Ce travail a révélé que la gestion des Malambo était fondée sur les valeurs traditionnelles qui avaient permis à la communauté locale de s’en approprier au point que certaines d’entre elles sont restées presqu’intactes.
La présence d’espèces comme le Cercopithecus ascanius; le Pan troglodytes schweinfurthii, et le Gorilla beringei graueri dont le taux de rencontre élevé a été enregistré au sein des Malambo visités est révélatrice à plusieurs égards.
Le fait de créer des cadres juridiques sui generis permettant de protéger les savoirs autochtones est une obligation juridique dès lors que les cadres classiques ne parviennent pas à assurer convenablement la conservation des sites sacrés.
Léonard K.
Mubalama, Docteur à thèse en Géographie de l’Université de Gand en Belgique avec orientation gestion et aménagement des aires protégées.
Il a une Maitrise en biologie de conservation de l’Université de Kent en Angleterre.
ll travaille depuis 1989 dans la conservation de la nature.Il est présentement Professeur d’Université en RD Congo.
Fiche technique