La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Le transport en commun par taxi-bus est l’un des moyens de transport les plus sollicités pour se mouvoir dans plusieurs villes du monde.
Plusieurs investisseurs y trouvent ainsi un moyen d’investissement des plus lucratifs qui soient.
Lorsqu’un « patron » propriétaire d’un taxi-bus le met à la disposition d’un chauffeur pour le transport des personnes, il attend qu’on lui présente un « rapport » financier des recettes réalisées chaque soir, chaque fin de semaine ou du mois ; selon leurs conventions de versement.
Malgré la convention, il s’observe souvent de l’incompréhension et le doute des deux parts, quant à la véracité desdits rapports financiers.
La présente recherche concerne l’emprunt de l’automatisme informatique pour l’implémentation et la réalisation d’un système de payement des frais de transport en commun par carte à puce rechargeable.
L’élément central de ce système est la carte ARDUINO UNO laquelle, à partir de l’information stockée dans une base de données enregistrée dans une puce électroniqueen liaison par réseau WIFIà un capteur RFID (Radio FrequencyIDentity), manipule le compte du client.
Ir Sylvain MUDAHUNGA BAGANIZI, né à Rutshuru en Rd Congo ex Zaïre, en 1972.
Ir A1 en électromécanique et Ir A0 en Genie electrique option Informatique Appliquée à l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Goma, ISTA-GOMA.
Actuellement, enseignant et chercheur dans la même institution.
Fiche technique