Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le pain et les produits à base de froment ont connu un succès populaire dans les pays en développement où ils servent d’aliments pour la quasi-totalité de la population vivant en milieu urbain.
La plupart de ces pays ont été ainsi amenés à recourir à des importations massives du blé.
En République Démocratique du Congo, ces importations constituent un lourd fardeau et aggravent la pauvreté et la dépendance à la farine de froment.
Cependant, la crise alimentaire mondiale de ces dernières années a amené les producteurs de notre continent à substituer ou à mélanger la farine de froment avec celle provenant d’autres produits locaux riches en sucres et/ou protéines tels que les tubercules, et par la même occasion valoriser les productions locales.
Cette décision d’orienter la recherche technologique vers la substitution du blé dans la panification a été prise par la FAO en 1964 avec son programme de farine composite dans le but d’identifier des produits pouvant réduire l’utilisation du froment en panification.
Cependant, les légumineuses notamment la farine de soja, à cause de sa teneur élevée en protéines et en matières grasses, est aussi utilisée comme améliorant dans la panification.
Gédéon Bongo Ngiala est MSc en Microbiologie Appliquée de Sokoine University of Agriculture (SUA), Tanzanie depuis 2016.
Enseignant et chercheur au Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa (Kinshasa) et chercheur associé à l'Université de Gbadolité (Nord-Ubangi) en République Démocratique du Congo.
Fiche technique