La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Dans un contexte évolutif, le fonctionnement de l’écosystème forestier Afrotropical confère une importance à l’aménagement et la gestion durable des forêts.
Se focalisant sur la forêt mixte de la Réserve de Biosphère de Yangambi en République Démocratique du Congo, trois séries adjacentes de sol de la catena de Yangambi (Y1, Y2 et Y3) ont été étudiées.
L’étude visait à analyser les effets de la diversité spécifique de forêt mixte et les caractéristiques édaphoclimatiques entre les séries de sol sur la croissance des arbres.
Une évaluation détaillée de la fluctuation climatique a été déduite de la pluviosité et de la variabilité de températures enregistrées au cours de cinq dernières décennies.
L’étude suggère que les caractéristiques pédoclimatiques et le patron de diversité floristique ont affecté les conditions de croissance des arbres.
Claude Mande (né le 17/7/1984) s’intéresse aux sciences du vivant.
Après des études en aménagement et gestion de la biodiversité, ses recherches sont actuellement focalisées en écologie et biologie évolutive des Chiroptères Afrotropicaux (Université de Kisangani, RD Congo).
Il participe à des grandes missions de terrain dans le bassin du Congo.
Fiche technique