Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L’un des plus gros problèmes liés aux techniques d'agroforesterie est la multiplication végétative à grande échelle des arbres et des arbustes utilisés en agroforesterie.
Le développement des vergers urbains et périurbains pourrait constituer un des volets de la réponse à ces problèmes.L ’importance de la plantation des arbres fruitiers n’est plus à démontrer dans l'alimentation et dans les mécanismes d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.
Le Safou (poire africaine) est un fruit africain des climats équatoriaux tropicaux et humides.
Depuis un temps, l’installation des vergers de Dacryodes edulis en culture pure ou associée témoigne de l’importance socio-économique que revêt la culture de Safou en RDC.
A l’échelle internationale, une étude relève que chaque année, environ 105 tonnes de Safou sont exportées de l’Afrique Centrale vers l’Europe.
Les prix sur les marchés spécialisés européens sont de 8,72 euros par kg à Bruxelles, 6,197 euros à Paris et 7,62 euros à Lyon.
Toutes ces études indiquent qu’il est possible de mettre en place une filière Safou bien suivie.
Le présent travail s’inscrit dans l’optique d’enrichir les connaissances scientifiques et techniques.
Ifebe Laku Patrick Teddy, Ingénieur agronome de formation à l'UNIKIN Faculté des Sciences Agronomiques, département de Gestion des Ressources Naturelles.
Né en RDC à Kikwit, vit actuellement au Nord-Kivu/ville de Beni où il exerce ses professions d'Ir Agro au sein de l'ONAPAC; enseignant assistant de recherche et Consultant dans des ONG de la place.
Fiche technique