Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les terres infectées par les Champignons Mycorhiziens (CMA) ont été appliquées dans des sols marginaux épuisés par la culture du manioc dans les jachères herbeuses des zones de forêts tropicales humides en vue d’accroitre le rendement, la mobilisation du phosphore et la biosynthèse du caroténoïde.
Deux variétés de manioc étaient soumises aux inoculations apportées seules ou combinées aux autres fertilisants.
Les analyses de sol effectuées en amont et en aval du manioc ont permis de constater des changements significatifs en ce qui concerne l'acidité mesurée à 4,6 de pH avant le manioc et 6,3 après inoculation des CMA.
Des changements sont également observés sur la granulométrie du sol avec 71 % de sable au départ et 65,5 % après application de fumier combiné aux inoculations (LSD.05 = 2,7 %).
Ces inoculations ont fait augmenter la teneur du phosphore dans le sol à 7,5 %, l’azote à 4 % et le carbone à 13%.
Le rendement du manioc a donné des moyennes de 55 t ha-1 de racines sous inoculation contre 21 t ha-1 de racines lorsque le sol n’était pas traité.
On a noté des modifications significatives du caroténoïde total jusqu'à 53 % dans la racine de manioc lorsque le sol était inoculé.
Né à Matadi (République Démocratique du Congo) en 1961, Dr Adrien NDONDA MALONDA est un éminant chercheur dans la gestion de la fertilité des sols et dans les systèmes de production agricole en régions tropicales.
Détenteur d'un Doctorat en Agronomie et Gestion des Ressources Naturelles, il est auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique
Biochar
Il serait intéressant de faire une étude similaire sur des sols pollués en milieu urbain et comparer avec la fertilisation par du biochar dans les 2 types des sols. Merci