Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
L’agriculture bien que considérée comme fer de lance de l’économie nationale le secteur n’arrive toujours pas à se relever de ses cendres.
Les évaluations des projets agricoles stigmatisent le faible volume de financement accordé et son objet n’est pas correspondant aux besoins du développement du secteur.
L’analyse effectuée des facteurs par une approche des causes à effets relève que, les approches méthodologiques de financement doivent permettre la désinstallation des systèmes et structures de travail d’exploitation agricole en vue de déclencher le processus du développement du secteur agricole.
Les faiblesses structurelles et managériales des partenaires de mise en œuvre sont parmi les causes majeures qui rendent cyclique les interventions de types de subsistance.
Les orientations stratégiques élaborées et le cadre de changement « cadre logique » sont des solutions proposées de relance et de gestion durable des investissements agricoles.
Elles sont basées sur la réduction de la dépendance des exploitations agricoles et du fonctionnement des partenaires de mise en œuvre de l’aide extérieure.
Cette étude a portée sur la Province de Bandundu dans son ancienne configuration.
Joseph KASONGO NGUBA est Master professionnel en management et droit de l’Entreprise (Université de Liège et Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa).
Il est administrateur financier de Caritas International Belgique en RDC et Consultant en planification, audit organisationnel et mise en place des systèmes de gestion.
Fiche technique