Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Les récents scandales d'entreprises suggèrent une défaillance des contrôles internes et l'absence de mécanismes adéquats de gouvernance d'entreprise.
La recherche examine les causes et les conséquences des faiblesses de la gouvernance de coopération signalées au titre de la section 302 de la SOX.
L'étude examine en outre si le marché du travail des cadres impose des sanctions aux cadres supérieurs, aux comités d'audit et aux conseils d'administration en cas de défaillance du contrôle interne.
Elle a révélé que les faiblesses en matière de gouvernance d'entreprise dans les banques ont un taux de rotation des membres de leurs comités d'audit et des administrateurs externes sensiblement plus élevé que celui des sociétés de contrôle après la détection des faiblesses en matière de gouvernance d'entreprise.
Les membres des comités d'audit et les administrateurs externes des banques perdent également plus de postes d'administrateurs externes que leurs homologues des sociétés de contrôle.
Les résultats indiquent que les faiblesses en matière de gouvernance d'entreprise sont plus marquées dans les structures de gouvernance des banques que dans celles des sociétés de contrôle.
Peter Umaru Kamara est le directeur de l'audit interne de l'Institut de gestion et de technologie avancées (IAMTECH).
Il a précédemment occupé le poste de directeur des finances dans la même institution pendant plusieurs années.
Fiche technique