Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Rendre les villes accessibles pour tous, résilientes, et durables est le onzième objectif de développement durable.
En effet, la prise en compte des normes d’accessibilité dans les outils de planification urbaine contribue à l’intégration socio-urbaine des personnes handicapées.Cependant, au Sénégal malgré la ratification de la convention internationale sur le respect des droits des personnes handicapées, les PMR sont confrontées à plusieurs contraintes pour accéder au système de transport et aux équipements de la ville de Dakar.
Ceci, contribue à en limiter leur niveau d’intégration au sein de la ville.En effet, les personnes handicapées ont un faible niveau de mobilité soit, en moyenne 2,14 fois par jour comparativement à celui d’un dakarois actif qui se déplace en moyenne 3,5 fois par jour (EMTASUD 2015).
En outre, plus de la moitié des handicapés moteurs et visuels enquêtés accède très difficilement au système de transports en commun et aux équipements éducatifs, sanitaires, administratifs et de loisirs.
Ainsi, quelques pistes de solutions ont été proposées dans ce livre en vue de faciliter l’intégration socio-urbaine des personnes handicapées.
Abdalmadjit Ali Ahmat, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Aménagement du territoire et Gestion Urbaine de l’Ecole supérieure d'économie Appliquée de Dakar.
Auteur de plusieurs articles traitant la problématique liée à l’aménagement et à la gestion urbaine au Tchad.
Fiche technique