Les Déterminants de la Mortalité Infanto Juvénile au Tchad
L’objectif de ce travail consistait à identifier les facteurs explicatifs les plus déterminants de la mortalité des enfants au Tchad, en vue d’éclairer les décideurs politiques et les partenaires au développement qui interviennent dans le secteur de la santé dans leurs stratégies de baisse de mortalité infanto-juvénile.
Au niveau de la mortalité juvénile, la région de résidence s’est avérée la variable la plus déterminante.
Cette variable agit sur la mortalité juvénile par l’intermédiaire du comportement des mères, car la région ici est fortement et même confondue à l’ethnie.
Enfin, pour la mortalité infanto-juvénile, les déterminants les plus importants sont ceux relevés chez les moins d’un an.
Il s’agit de la durée d’allaitement et la région de résidence.
En définitive, l’hypothèse de base qui postulait que la prédominance des facteurs culturels sur les facteurs socio-économiques et contextuels a été confirmée dans chacun des cas.
De même, l’hypothèse selon laquelle l’influence de différents groupes de facteurs sur la mortalité des enfants se réalise par le biais de comportements sanitaires de la mère et biodémographiques de la mère et des enfants a été vérifiée en partie.
Vridaou TAO, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie obtenu à l'Université de Yaoundé II (IFORD) au Caméroun.
Titulaire d'une Licence de Géographie, obtenu à l'Université de N'Djamena au Tchad.
Spécialiste en Suivi et Evaluation des programmes de développement.
Employé au système des Nations Unies de 2006 à nos jours.
Fiche technique
- Auteur
- TAO VRIDAOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 108
- Pays
- Tchad