Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Un quart du territoire tchadien est couvert par les formations du socle précambrien.
L’accès aux ressources en eaux souterraines des populations vivants dans ces zones est devenu à tout temps problématique.
C'est le cas de la ville de Mongo situé au centre du pays qui ne possède pas un reversoir d'eau capable de satisfaire la population et il faut attendre vers 23 h ou minuit pour remplir 20 litres d'eau du robinet.
C'est ainsi qu'une étude sur les accidents géologiques visant à localiser les zones d’intérêt hydrogéologique nous a conduit à utiliser la méthode de télédétection pour la recherche des linéaments et l'analyses des données géophysiques qui montre que les anomalies en forme de 'U,V et H' donne un bon débit pour confirmer la méthode utilisée.
Enfin l'analyse de la productivité des ouvrages recensés a montré qu'il y'a une relation entre le débit et l’épaisseur d’altération ainsi que la profondeur ou après 60 mètres les chances d'obtenir un bon débit est minime.
L’étude a pour avantage de mieux orienter les entreprises pour éviter les forages négatifs ainsi qu'au décideur pour la bonne prise des décisions.
Né à Bousso dans le Chari Baguirmi/Tchad en 1991, après un Bac D à Mao, Yaya Inoua a un Master en hydrogéologie et SIG obtenu à l'Université de N'Djamena en 2016 et une licence en hydrogéologie à l'IUP de Mongo.
Plus de 2 ans de supervisions dans les projets 10eme FED et PREPAS.
Il est Point Focal du projet contre l'apatridie à Farchana.
Fiche technique