Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’objectif général de ce travail vise à apporter une contribution à la connaissance des caractéristiques hydrodynamiques et hydrochimiques de la nappe phréatique de la ville de Moundou.
Pour atteindre cet objectif, des campagnes de mesure des paramètres dynamiques et d’échantillonnage des eaux ont été réalisées.
Les résultats montrent que les paramètres hydrodynamiques sont très variables.
Cette variabilité est attribuée à l’hétérogénéité de la lithologie de l’aquifère de la région des Koros en général.
La carte piézométrique montre que les eaux souterraines coulent des quartiers périphériques vers le centre de la ville; les courbes de niveaux présentent deux dépressions piézométriques, au centre et au sud-ouest de la ville.
Les données chimiques ont permis de distinguer à l’aide du diagramme de Piper et par ordre de dominance un faciès bicarbonaté calcique magnésien, un faciès bicarbonaté sodique et potassique, pour les eaux souterraines.
Par contre, les eaux de surface présentent un seul faciès bicarbonaté sodique et potassique.
La qualité des eaux souterraines est chimiquement appréciable comparativement aux normes de teneurs fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
BANDE FLORENT, hydrogéologue-géomaticien, master 2 en Gestion des Ressources en Eau, Sol et Environnement (GRESE), Université de Ngaoundéré (Cameroun).
Actuellement WASH Officer à World Vision Tchad pour la réponse humanitaire à la crise du Lac-Tchad (Baga-sola).
Fiche technique