L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans les pays développés tout comme dans les pays en voie de développement, la microfinance est de plus en plus perçue comme un outil efficace de lutte contre la pauvreté.
Convaincue de son rôle dans la lutte contre la pauvreté, l’Organisation des Nations-Unies n’a pas hésité à faire de 2005 l’année du microcrédit.
Notre étude porte sur la distribution et l’impact des établissements de la microfinance (EMF), sur les conditions socioéconomiques de la population du département d’Abtouyour, dans la région du Guéra au Tchad.
Dans le département d’Abtouoyur, les EMF, Caisses d’Epargne et de Crédit (CEC) sont mises en place depuis 2006, par le Gouvernement tchadien et le FIDA.
L’objectif des CEC est de lutter contre l’insécurité alimentaire en milieu urbain et rural.
En effet, le Département d’Abtouyour est un espace où aucune Banque formelle ne s’est installée jusqu’aujourd’hui.
La mise en place des CEC est une occasion pour que la population du Département d’Abtouyour en générale et en particulier, la population pauvre, d’accéder aux services financiers décentralisées.
Mots clés : microfinance, microcredit, socio-économique, pauvreté, population, analyse spatiale.
Brahim Douré est né à Korlongo, dans le Département d’Abtouyour, Province du Guéra, au Tchad.
Enseignant du secondaire, il à suivi ses études supérieures à l’Université de N’Ndjamena au Tchad ou il a obtenu sa Licence en Géographie en 2003 et son Master II Professionnel en Géomatique en 2016, à l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun.
Fiche technique