L'Islam au Tchad: Un Objet Géopolitique
Depuis les attentats de 11 septembre 2001 aux USA, il y a eu sur la scène internationale et régional un accroissement considérable d’actes violents fondes sur des justifications islamiques.
Ces actes violents, sont appeler par beaucoup des chercheurs des menaces asymétriques ou nouvelles forment des menaces qui opposes des groupes terroristes violents et les États.
Certains auteurs comme (Jurgenmeyer, 2003) parle de résurgence du facteur islamique dans les revendications politique, culturelles,ou identitaires.
Mayer (2005) note également une recrudescence des fondamentalistes et l’importance toujours centrale, du religieux dans les conflits nationaux et régionaux.
Il n’existe pas une communauté humaine sans religion.
Et comme le note avec pertinence René Dumond « l’actualité quotidienne démontre l’impact des croyances religieuses sur le comportement… et les facteurs religieuses demeure un des facteurs majeurs des conduites collectives comme des comportements individuels ».
Ainsi la religion, pourrions-nous ajouter, nourrit des relations nécessaires avec l’histoire des idées politiques et avec la politique tout court.
Larry Ahmat Haroun à fait la science politique a l'Université de Yaoundé 2-Soa, il dirige le groupe de réflexion sur l'avenir et la construction du Tchad (GRACTCHAD), il est aussi auteurs de plusieurs ouvrages sur le Tchad.
Fiche technique
- Auteur
- LARRY AHMAT HAROUN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Tchad
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau