Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La cartographie lithostructurale par télédétection dans les régions très accidentées constituées majoritairement des granitoïdes comme celle du centre Tchad s’avère difficile.
L’étude s’inscrit dans le cadre de la cartographie lithostructurale du massif central tchadien pour la compréhension de son évolution géodynamique.
La méthodologie adoptée, basée sur la technique de fusion des images, l’analyse texturale et le filtrage spatiale a permis de rehausser les contours lithologiques et les éléments structuraux dans les images, facilitant une meilleure cartographie lithostructurale.
L’analyse statistique des réseaux de fractures révèle deux directions majeures (N140-150 et N150-160).
Ces directions correspondraient aux plans de cisaillement senestre responsable de la dislocation des roches dans le socle précambrien de la province du Guéra.
Elle montre également une similitude entre la densité en longueur cumulée et la densité en nombre des linéaments, une très forte densité d’intersection et une forte densité en longueur cumulé à l’Ouest du village de Diougoulgouli.
Dieudonné RIRABE est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Mines et Géologique et d’un Master en Télédétection et SIG appliqué en Science de la Terre.
Actuellement doctorant au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT et Assistant à l’Université Polytechnique de Mongo, Tchad.
Fiche technique