Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les études géologiques et minières constituent l’un des défis majeurs que le Tchad doit relever dans le cadre d’une croissance économique basée sur leurs propres ressources naturelles.
Les cartes géologiques de reconnaissances au 1/1500 000 ont permis de définir les grandes unités géologiques et de couvrir l’essentiel des gisements apparents connus aujourd’hui.
Cependant, la province minière du Mayo-kebbi au sud-ouest du Tchad est très peu étudier sur le plan géologique.
La lithostructure, la nature pétrographique, la signature géochimique des formations permettent de proposer un modèle d’évolution géodynamique de la région au Néoprotorézoïque.
Les données pétrographiques, géochimiques et géochronologiques ont contribué à la détermination du contexte géodynamique.
La signature orogénique des laves correspond à celle des basaltes calco-alcalins de marge active.
Les zircons des formations volcanosédimentaires de la série de Zalbi ont donné un âge de 777 Ma par la méthode SHRIMP.
Cet ouvrage est destiné à tout publique qui veut travailler dans la région du Mayo-kebbi, particulièrement aux étudiants, aux chercheurs aux enseignants-chercheurs et aux entreprises d’exploitation minière.
Jean – Claude Doumnang MbaïganéLicence (ès) Sciences F.s.e.a – Farcha – Université du Tchad,Maîtrise en géologie à l’université de nancy,Dea de Télédétection Aérospatiale à l’université Paris 6,Doctorat en Géologie à l’université d’orléans.Spécialiste en géologie endogène (pétrologie, géochimie, géodynamique) et télédétection aérospatiale.
Fiche technique