"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
Le travail réalisé s’inscrit dans la continuité des recherches menées par l’équipe CaVITI (Cardio-Vascular Interventional Therapy and Imaging) du laboratoire ISIT (Image Science for Interventional Techniques).
Les rapports produits par les précédents chercheurs se sont avérés être d’une grande aide.
Nous partons donc sur de bonnes bases.
L’objectif de ce travail est l’étude du recalage d’examens endovasculaires intra-patient.
Par définition, le recalage d’image est une technique qui consiste en la mise en correspondance d’images.
Cette mise en correspondance se fait par la recherche d’une transformation géométrique permettant de passer d’une image à une autre.
Très souvent, après l'angioplastie coronaire qui consiste à traiter une artère coronaire rétrécie ou obstruée en la dilatant au moyen d'une sonde munie d'un ballon gonflable à son extrémité, le médecin implante un stent dans l'artère.
Le but de notre étude est de quantifier les problèmes susceptibles d’intervenir dans le cas de la pose d’un stent, et le suivi de l’évolution de thrombus après traitement par thrombo-aspiration.
Ceci pourra présenter un aspect clinique intéressant pour le médecin.
Ousman MAHAMAT ZENE, Ingénieur de Conception en Biomédical, études de Technologie pour la médecine à l'Université d'Auvergne de Clermont - Ferrand (France), Ingénieur Biomédical au sein du Ministère de la Santé Publique du Tchad et Enseignant - Chercheur à l'Institut de Télécommunication et Technologie (ISTT) N’Djaména - Tchad
Fiche technique