Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La constitution des aires protégées a longtemps posé des problèmes en Afrique d'autant plus que les relations entre les populations périphériques les autorités chargées de veiller sur l'intangibilité des zones mises en défens furent conflictuelles.
Tels ont été les cas des parcs de Niokolo Koba (Niokolo Badiard) au Sénégal, les parcs nationaux de Zakouma et de Manda au Tchad, celui de Virunga en République Démocratique du Congo et de Serengeti en Tanzanie.
Car,les populations furent chassés de leurs terroirs qu'ils considéraient comme des patrimoines ancestraux appartenant à leurs ancêtres, et devraient, selon leur logique, appartenir aux générations successives.
En revanche, la gestion de la Réserve Naturelle de Popenguine au Sénégal a été particulière et devrait servir de modèle malgré les manquements.
En effet, l'implication des populations des villages périphériques a devancé de très loin le processus de décentralisation et le transfert de compétences de l’État Sénégalais aux communautés locales,en application de la Stratégie de Séville et le cadre statutaire.
Ce livre révèle la particularité de la gestion d'une aire protégée attenante aux terroirs villageois.
Prosper MBAINDODJIM, né 15 juin 1976 à Bao/Tchad.
École du centre de Bébédjia, Collège, Lycée Padre PIO.
Licence en géographie à l'Université de N'Djaména.
Maîtrise et DEA de Géographie, Chaire UNESCO, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Enseignant-chercheur et PhD candidate.
Spécialité : Territoires, ressources en eau et pétrole au Tchad.
Fiche technique